https://help.ubuntu.com/community/AptGet/Howto
man apt-get
Sur les distributions basées sur Debian, les logiciels sont déployés sous forme de paquets (fichiers d'extension .deb). Chaque paquet décrit aussi les paquets dont il dépend.
Les paquets sont mis à disposition des espaces dédiés appelés dépôts (repository). La liste des dépôts est dans /etc/apt/sources.list et dans le dossier /etc/apt/sources.list.d.
Le cache des paquets est dans /var/cache/apt/archives.
dpkg est un outil pour l'installation, la création, la suppression et la gestion des paquets Debian.
apt-get est le front-end utilisateurs pour la gestion des packages en mode console.
aptitude est le front-end utilisateurs pour dpkg (en mode console graphique).
Listes de packages installés :
apt list --installed
ou
dpkg --get-selections | grep -v deinstall
apt-get update
La commande update permet de resynchroniser un fichier d'index répertoriant les paquets disponibles et sa source. Ces fichiers sont récupérés aux endroits spécifiés dans /etc/apt/sources.list. Ainsi, lorsqu'on utilise une archive Debian, cette commande récupère les fichiers Packages.gz et les analyse de manière à rendre disponibles les informations concernant les nouveaux paquets et les paquets mis à jour. On devrait toujours exécuter une commande update avant les commandes upgrade ou dist-upgrade.
apt-cache search <package>
Pour rechercher un paquet si nous ne connaissons pas son nom exact.
Exemple : sudo apt-cache search game
sudo apt-get upgrade
La commande upgrade permet d'installer les versions les plus récentes de tous les paquets présents sur le système en utilisant les sources énumérées dans /etc/apt/sources.list. Les paquets installés dont il existe de nouvelles versions sont récupérés et mis à niveau. En aucun cas des paquets déjà installés ne sont supprimés ; de même, des paquets qui ne sont pas déjà installés ne sont ni récupérés ni installés. Les paquets dont de nouvelles versions ne peuvent pas être installées sans changer le statut d'installation d'un autre paquet sont laissés dans leur version courante. On doit d'abord exécuter la commande update pour que apt-get connaisse l'existence de nouvelles versions des paquets.
apt-get dist-upgrade
La commande dist-upgrade effectue la fonction upgrade en y ajoutant une gestion intelligente des changements de dépendances dans les nouvelles versions des paquets ; apt-get possède un système « intelligent » de résolution des conflits et il essaye, quand c'est nécessaire, de mettre à niveau les paquets les plus importants avant les paquets les moins importants.
apt-get autoclean
Tout comme clean, autoclean nettoie le référentiel local des paquets récupérés. La différence est qu'il supprime uniquement les paquets qui ne peuvent plus être téléchargés et qui sont inutiles.
apt-get install <package>
Télécharge et installe un paquet en gérant ces dépendances.
apt-get remove <package>
identique à la commande install, les paquets étant alors supprimés et non installés. Veuillez noter que la suppression d'un paquet en laisse les fichiers de configuration sur le système.
apt-get autoremove <package>
supprime les paquets installés dans le but de satisfaire les dépendances d'autres paquets et qui ne sont plus nécessaires.
sudo apt-get check
est un outil de diagnostic ; il met à jour le cache des paquets et cherche les dépendances défectueuses.
Lancer les commandes suivantes pour mettre à jour une machine Debian (Ubuntu) :
sudo apt update -y sudo apt upgrade -y sudo apt autoclean sudo apt autoremove -y
Aptitude est est l'interface évoluée pour le gestionnaire de paquets.
aptitude search '~i!~M'
Create a backup of what packages are currently installed:
dpkg --get-selections > list.txt
Then (on another system) restore installations from that list:
dpkg --clear-selections sudo dpkg --set-selections < list.txt
To get rid of stale packages
sudo apt-get autoremove
To get installed like at backup time (i.e. to install packages set by dpkg –set-selections)
sudo apt-get dselect-upgrade